Quand partir en croisière ?

Les voyageurs, qui envisagent de réserver des vacances inoubliables en croisière, veulent connaître les destinations adaptées au changement de saison. Toutefois, certaines compagnies de croisière proposent des offres pour les saisons creuses. En revanche, les prix augmentent pendant les hautes saisons. Quels sont les lieux et le moment où les passagers choisissent de naviguer ?

Asie : novembre en mars

Dans le continent asiatique, les mois de juin et juillet sont la basse saison, et sont les mois d’été. Ils apportent le maximum de pluie, de chaleur ainsi d’humidité oppressante. La période pour naviguer, en tenant compte de météo, est entre novembre et mars, qui est en fait la haute saison. C’est également durant cette période que vous trouverez les prix maximaux et les plus grandes affluences au sein des principales attractions.

Durant la saison intermédiaire, la météo est un peu moins favorable. Mais malgré cela, les passagers sont moins nombreux, et les tarifs sont moins élevés. Afin de trouver votre croisière idéale, vous pouvez visiter ce site internet.

L’Europe : d’avril en juin, et de septembre à l’octobre

L’Europe est si grande qu’on ne peut pas regrouper toutes ses croisières. La saison des croisières en Méditerranée occidentale s’étend d’avril à novembre. Quelques compagnies européennes gardent le cap tout au long de l’hiver. Des navires de croisière sont accueillis, d’avril à décembre, dans :

  • La Méditerranée orientale
  • Les îles grecques
  • Les îles Canaries

Dans la Baltique et en Europe du Nord, la saison des croisières est plus courte, d’avril à octobre. Un grand nombre de touristes viennent en Europe en été. Mais quand le printemps termine et que l’automne débute, les températures deviennent plus agréables et les foules sont moins nombreuses.

Les saisons fluviales en Europe : mai en septembre

La principale saison des croisières en fleuves en Europe s’étend d’avril à octobre. Par contre, les périodes de pointe sont entre mai et septembre. Le printemps peut être synonyme de fleurs en pleine floraison. Cependant, n’oubliez pas que les inondations et les fortes pluies, quand le printemps commence, peuvent faire monter les rivières. Ce qui rend les écluses presque impraticables.

À l’inverse, les températures de l’été peuvent provoquer l’assèchement des rivières, ce qui rend le déplacement en bateau inaccessible. Si ces événements météorologiques se manifestent, vous voyagerez en autocar pour parcourir les sites. Toutefois, les itinéraires des croisières fluviales ne dépendent pas des conditions météorologiques.

L’Australie : du fin novembre en mars

La haute saison en Australie est entre la fin novembre et mars. Alors, attendez-vous à des conditions quasi-parfaites dans les principaux ports d’escale. Vous pourrez profiter d’un climat subtropical dans le nord-est du Queensland. Mais c’est aussi la saison des typhons, qui peuvent affecter certains ports d’escale, telle que Brisbane et Cairns. Cela peut entraîner des conditions de navigation difficiles.

Les Australiens passent souvent leurs vacances de la fin décembre à la fin janvier. Alors, vous pouvez vous attendre à une foule nombreuse et à des ports encombrés, pendant cette période. Le climat australien est très variable, mais les températures hivernales sont rarement extrêmes.