Quelle longueur de kimono ?

Cet emblème du code vestimentaire japonais qu’est le kimono se fait une place aux quatre coins du monde. En Europe particulièrement, le style en kimono est aux couleurs de la tendance. Un basique de tout garde-robe féminin et masculin, il suffit juste de le porter à la bonne taille. En plus de l’esthétique, il est aussi important de prêter attention à la longueur du kimono.

En savoir davantage sur la longueur des manches (yuki)

Dans la conception de kimono japonais, la longueur des manches ou yuki a toute son importance. La longueur des manches ne doit pas être confondue avec la hauteur des manches. Quand on parle de longueur de manches, on fait souvent référence à la partie qui pend sous les bras ou au niveau de l’épaule jusqu’aux poignets. Pour mesurer la longueur des manches ou yuki d’un kimono, la règle est tout autre.

Pour obtenir la longueur parfaite des manches de kimono, on part toujours de la couture centrale du dos jusqu’à l’extrémité de la manche. À la différence de la longueur occidentale, au Japon, les manches de kimono se portent plutôt courtes et se portent entre le coude et le poignet. Chaque manche ne doit être ni trop courte ni trop longue ( soit entre le coude et le poignet). Il faut surtout éviter de les faire descendre trop bas sur les poignets.

Il s’agit bien sûr de la version traditionnelle, mais en style moderne, la longueur dépend du goût et des préférences de chacun.

La hauteur totale pour un kimono (mitake)

En ce qui concerne la hauteur totale du kimono, elle est estimée comme étant longueur depuis l’épaule jusqu’au bas du kimono. Autrement dit, la hauteur est tout simplement égale à la hauteur de la personne. Sachant qu’un kimono rétrécit souvent un peu lors des premiers lavages. Il est recommandé d’opter pour un modèle avec une longueur d’environ cinq à dix centimètres de plus.

Cette longueur varie bien sûr en fonction de certains critères, notamment, le style. Pour les modèles traditionnels, la règle est très stricte. Pour un Kimono yukata, il doit par exemple être très long. Cette longueur est au niveau des cuisses pour le modèle Happi et juste au niveau du bassin pour un modèle Hanten. Outre le style, la coupe déterminera également la longueur du kimono.

Si ce dernier est de coupe ajustée, l’idéal pour la longueur est égal à votre hauteur. Elle se tiendra en dessus de votre hauteur pour une coupe ample. Pour un modèle traditionnel, le kimono va jusqu’au genou.

La longueur standard

Il faut savoir que la longueur de votre kimono peut également varier en fonction de votre morphologie. Ceux qui ont une grande silhouette peuvent permettre toutes les longueurs. Par contre, la version longue est à privilégier pour les personnes de petite taille. Et bien évidemment, cette longueur est différente pour les hommes et les femmes.

Pour les femmes japonaises particulièrement, la longueur idéale d’un kimono est de 163 cm. Et ce, en partant du cou en bas. Pour les hommes, la longueur dépend de la taille, soit

  • taille M
  • taille L
  • et taille LL