Quel sac à dos pour une randonnée ?

Le sac à dos est un équipement indispensable pour une randonnée. Vous devrez avoir un modèle parfait pour ranger tous vos effets. Il faut pour cela prendre le temps de bien choisir le sac dont vous avez besoin. Quelques critères suffisent pour trouver l’équipement qu’il vous faut pour votre sortie dans la nature.

Vérifiez la taille du sac que vous voulez

La taille est un critère très important pendant l’achat d’un sac de randonnée. Votre choix doit dépendre de quelques éléments à commencer par le nombre de jours que vous prévoyez pour la sortie. Vos besoins pour une journée ne seront pas les mêmes que pour une semaine. Cela est aussi valable pour une sortie en été ou en hiver.

Vous devrez aussi penser à votre hébergement avant d’acheter le sac. Il est plus judicieux de choisir un modèle qui s’adaptera à la taille de votre tente. Il vaut mieux lister les effets que vous allez ranger dans l’équipement avant de commencer les recherches. Cela facilitera votre prise de décision avant de passer la commande.

L’ouverture et le poids ne doivent pas être négligés

Les ouvertures disponibles sur le sac sont importantes pour le rendre plus pratique. Vous devrez pouvoir accéder facilement à vos effets sans être obligé de tout ressortir. Vous pourrez aussi insister sur le nombre de poches disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela peut impacter sur le rangement de certains éléments dont vous aurez besoin régulièrement pendant la sortie.

Vous pourrez aussi insister sur la charge maximale supportée par votre futur sac à dos. Cela dépend du matériau de fabrication de l’équipement sans oublier les renforts possibles. La charge repose en même temps sur les effets que vous comptez emmener avec vous pendant l’aventure.

Les réglages sont aussi importants pour un sac de randonnée

Il faut faire attention avec le réglage du produit pendant l’achat d’un sac de randonnée. Ce facteur vous évitera la moindre douleur tout au long de la sortie. Vous devrez pouvoir faire passer facilement la ceinture ventrale au niveau de vos hanches. Un meilleur degré de confort est important surtout concernant le poids de votre sac.

L’équipement ne doit pas tirer sur votre dos pendant vos déplacements. Il ne faut pas non plus négliger le réglage des bretelles. À cela s’ajoutent les différentes sangles comme celle de la poitrine. Il faut assurer la possibilité de changer facilement les réglages en fonction de la situation.

N’oubliez pas les accessoires sur votre sac

Il reste enfin les accessoires qui seront proposés sur le sac à dos que vous comptez acheter. Vous pourrez par exemple insister sur les éléments suivants :

  • Un emplacement pour une poche à eau : cet accessoire est loin d’être indispensable pour une randonnée. Vous pourrez en outre vous dispenser d’une sortie de plusieurs jours.
  • Les sangles sur le côté et en dessous : vous en aurez besoin pour attacher certains éléments comme une tente ou un tapis de sol.
  • Un système d’attache rapide : celui-ci est idéal pour attacher des équipements précis comme des bâtons de marche.
  • Une housse de pluie : cet accessoire garantira l’imperméabilité de votre sac à dos pendant une sortie sous la pluie.