Comment bien entretenir son sac à dos en cuir ?

Le cuir est un matériau obtenu à partir de peau de bête. On utilise généralement la peau de mammifère de manière industrielle également appelé « tannage ». Il s’agit de traitement de peaux d’animaux à l’aide de produits chimiques. Ce procédé permet d’assurer la conservation du cuir obtenu face aux humidités.

Presque partout dans le monde on produit du cuir. L’usage des articles en cuir est donc populaire, que ce soit, des portefeuilles, des sacs à dos, des cartables. Après l’acquisition d’un objet, d’un article ou d’une marchandise en cuir, il faut songer à l’entretenir. En effet, il faut penser à préserver la souplesse du cuir afin de lui éviter de se fragiliser en séchant.

Quelques propriétés du cuir et son utilisation

Le cuir est un produit naturel, c’est une matière belle et chaleureuse utilisée pour fabriquer des articles, des meubles. La structure de chaque peau de bête utilisée est unique ainsi que la nuance de sa couleur, et bien évidemment ses dimensions.

Il existe 2 types de cuir : le cuir traditionnel, et le cuir exotique qui est également très prisé. Le cuir exotique est le plus utilisé pour fabriquer des objets. Son utilisation s’applique aussi bien au secteur de la mode tels que les vêtements, divers accessoires et bien sur des chaussures.

On l’utilise également dans le secteur de la décoration telle que la maroquinerie diverse et d’ameublement. Et aussi pour fabriquer des objets utilitaires comme les automobiles et les bagageries.

Le cuir est surtout utilisé pour le revêtement d’un sac pour son bel aspect, ses qualités, sa robustesse. Le cuir vieillit avec le temps et peut même se patiner. Malgré le fait qu’un sac en cuir résiste bien à l’usure, son aspect changera au fil des années.

Comment garder son sac à dos en cuir tout neuf ?

Lorsqu’un sac en cuir très taché, l’emploi de produits puissants s’avère nécessaire. S’il arrive que la couleur du cuir se transfert sur le chiffon utilisé pour le nettoyer, il est nécessaire d’arrêter le processus de nettoyage. Dans ce cas, il faut utiliser de la terre de Sommières et du talc, pour bannir tout produit humide.

Pour les saletés très incrustées,

1ère possibilité : on en met sur la surface sale un tiers de cire d’abeille et deux tiers d’essence de térébenthine. On laisse sécher à l’air libre avant de nettoyer avec un chiffon en laine de préférence.

On peut aussi mélanger 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau en guise de vaporisateur et appliquer sur la saleté. Ensuite, il faut attendre quelques minutes puis nettoyer le cuir avec une éponge humide etv on tamponne avec une serviette.

On peut également vaporiser la surface sale de savon glycériné en format liquide. Ou encore d’un mélange d’eau et de savon noir et de la glycérine.

2ème possibilité : mouiller un chiffon dans du vinaigre blanc et frotter la saleté. On peut ensuite rincer avec un autre linge humide, sécher à l’air et ensuite nourrir avec de la vaseline.

Lorsque le cuir est encrassé,

1ère méthode : généralement dans ce cas-ci on utilise du talc avec un chiffon en coton avec du démaquillant. Puis il faut frotter la surface avec de la pierre d’argile.

2ème méthode : frotter la surface à nettoyer avec un chiffon imbibé de blanc d’œuf monté en neige. Ensuite, finissez avec quelques frottements en chiffon de laine pour que ça brille.

On peut également appliquer de la terre de Sommières pour les saletés rebelles faites par de l’huile.

Il est important de retenir qu’après chaque lavage d’un sac en cuir il est impératif de le nourrir avec de la vaseline. Un sac en cuir a besoin d’entretien régulier pour qu’on puisse l’utiliser pour des années.