10 choses à savoir pour des vacances à CORFOU

Vous vous demandez s’il faut prendre des vacances sur l’île grecque la plus proche de l’Italie (à part les petits rochers)? Vous faites en fait un excellent choix: l’île est magnifique, tant sur terre que sur mer, et les sites historiques à visiter ne manquent pas.

Où est Corfou

Il est situé pratiquement en face du Salento et peut être atteint par ferry ou avec des vols low cost confortables et directs.

Vert et montagneux, riche en bois, oliviers et arbres fruitiers, il est différent du stéréotype classique des îles helléniques.

Son histoire est également différente: la domination byzantine fut remplacée par la domination vénitienne en 1204 et elle fut la seule île grecque à ne pas tomber sous la domination turque: elle resta dans la République maritime jusqu’à sa fin, en 1797.

Il faut absolument louer une voiture ou un scooter pour le visiter, mais sachez que les routes sont plus étroites, sinueuses et cahoteuses que jamais.

Quand je suis arrivé à l’aéroport de nuit, j’ai mis le navigateur sur mon téléphone portable: 31 km, excellent. Je me suis perdu et cela m’a pris une heure et vingt minutes. Le lendemain, j’ai installé une ville voisine, à seulement 18 km: le navigateur m’a donné 38 minutes. Ce n’était pas moi alors.

La mer

La mer est incroyable, il n’y a pas d’autres adjectifs.

La Méditerranée au sommet, au moins hors de l’eau (petit poisson sous la surface, comme dans toute la Grèce), avec des falaises abruptes qui plongent dans le bleu entrecoupées de fantastiques plages de sable ou de galets avec une mer claire comme une eau de source.

Une journée à Kerkira

Passez une journée à Kerkira , la ville de Corfou, vénitienne dans chaque brique.

Perdez-vous dans les merveilleuses rues piétonnes du centre, coincées entre les deux forteresses de la ville et regorgeant de boutiques et de restaurants. Soudain, vous vous retrouverez dans la «Spianada», une belle place qui est devenue un parc de la ville face à la mer, avec d’élégantes arcades pleines de lieux de vie nocturne et le clocher de San Spiridione dominant les rues étroites.

La forteresse d’Angelokastro

Visitez les vestiges de la forteresse Angelokastro , une forteresse byzantine et vénitienne imprenable surplombant la mer, qui venait directement du Seigneur des Anneaux.

Cap Drastis

Enfilez vos baskets pour descendre vers les falaises spectaculaires du cap Drastis à l’extrémité nord-ouest de l’île, avec des paysages modifiés par le vent et la mer pour une vue à couper le souffle.

De là, rendez-vous à Sidari, à proximité, pour un plongeon dans le canal d’Amour , pour chasser une légende et, peut-être, un rêve. En fait, on dit que si une fille amoureuse est capable de nager sur une courte distance, elle se mariera dans l’année avec l’homme de ses rêves. Dommage qu’à une extrémité le canal soit fermé par des rochers.

Paleokastritsa

Libérez votre côté aventureux et dirigez-vous vers la célèbre Paleokastritsa , la station balnéaire la plus connue de l’île, avec un ancien monastère et des plages toujours bondées.

Louez donc un bateau avec un moteur 30 CV sans permis, suivez attentivement les instructions qu’ils vous donneront et dirigez-vous vers les baies inoubliables inaccessibles par voie terrestre. Vous ne le regretterez pas.

Le monastère de Vlacherna

Allez voir le symbole de l’île de Corfou: le monastère de Vlacherna , situé sur un îlot relié par une jetée piétonne.

Prenez votre café dans le restaurant surplombant la baie pour une incroyable photographie aérienne, avec des avions atterrissant à l’aéroport le long du passage au-dessus du monastère.

Puis une courte promenade en bateau vers l’îlot voisin, où se trouve une autre petite église.

La nourriture

Vous mangerez bien et dépenserez peu en profitant de la cuisine grecque typique avec des dolmades, moussaka, tomates et poivrons farcis de riz, feta et olives corfiote, poissons grillés et viande .

Si vous voulez affronter les risques d’une digestion difficile sous la chaleur estivale, affrontez la Pastisada ou le Sofrito et le Stifado , deux plats chauds de bœuf.

Les Grecs

Ils sont les mêmes que toujours, de tous les endroits helléniques, toujours faciles à vivre et sympathiques, prêts à se faire des amis.

Sur les deux mots de passe. Le premier est la relaxation, dans tout ce que vous faites sigà sigà, c’est-à-dire lentement. Le second est l’amour, que vous devez avoir dans votre cœur pour chaque séjour grec, pour profiter pleinement des caractéristiques et des qualités de cette terre fantastique.